Lors d'un entretien d'embauche, vous devez penser à tout. De votre tenue vestimentaire jusqu'à la multitude de questions ...
Vous êtes ici : Accueil » Dossier emploi » Codes gestuels
Codes gestuels
ENTRETIEN : DÉTENDEZ-VOUS ! :
« Si un candidat s'affale dans son fauteuil, j'ai alors de sérieux doutes quant à son éventuelle embauche », estime un de nos consultants en recrutement.
Lors d'un entretien d'embauche, vous devez penser à tout. De votre tenue vestimentaire jusqu'à la multitude de questions auxquelles vous serez sans doute confronté, en passant par le moindre de vos gestes.
Premier réflexe : serrez la main de votre futur employeur de façon franche sans pour autant lui écraser les doigts, en le regardant droit dans les yeux. Vous montrerez ainsi l'intérêt que vous lui portez.
Avant de vous précipiter sur un siège, attendez d'y être invité. Entre l'avachissement total, signe de nonchalance, et la posture « droite comme un i », qui trahit votre crispation, optez pour un juste milieu : une attitude détendue mais attentive.
La personne chargée du recrutement vous harcèle de questions. Là encore, veillez à votre comportement. Jambes qui battent la cadence, mains crispées, mordillements des lèvres : autant de signaux qui trahissent votre anxiété. Bannissez-les !
Adoptez également une attitude ouverte vis-à-vis de votre interlocuteur. Laissez vos bras bien ouverts. La raison ? Les bras croisés sont interprétés comme une mesure de protection… Quant à vos mains, qui sont très parlantes à en croire les joueurs de poker professionnels, occupez-les intelligemment. Comment ? Par exemple, en prenant des notes !
Bien sûr, en plein entretien, difficile de penser aux moindres de vos mouvements. Une recette pour ne pas commettre d'impair : restez na-tu-rel ! Limitez-vous à des gestes simples, non calculés.
Mais gardez toujours à l'esprit que les recruteurs y sont attentifs. Dans certains cas, il arrive qu'ils ne retiennent pas un candidat en raison de postures déplacées. Alors n'hésitez pas à vous entraîner un peu avant l'entretien !